26/04/2006

"Les Belges veulent des mesures"

Voilà le titre d'un article de DHNet ... oui oui les Belges veulent des mesures, plus de police, plus de caméras, plus de surveillance, plus de paranoïa urbaine ...

Mais, messieurs dames les bons Belges, la première chose à faire, ce ne serait pas d'intervenir quand vous voyez un délit plutôt que de dévier le regard, tourner la tête, faire un pas de côté, vous éclipser discrètement dans votre nombrilisme capitaliste exacerbé (je ne suis pas concerné bla bla bla) ?

Il me semble qu'avant les flics et les caméras, c'est le civisme de la population qu'il faudrait redresser. Je suis sur que, quand les deux agresseurs se sont enfuis, personne n'a eu l'idée de leur courir après, non non au contraire celà ne nous regarde pas, nous sommes des braves gens et puis nous ne voulons pas courir de risque ...

Eh bien effectivement si tout le monde s'enferme dans ce genre de raisonnement, ca fait la part belle aux voyous, et c'est aussi une forme de lâcheté que de tout rejeter sur les caméras et la police, non ?

Article: DH Net

08:47 Écrit par Le R | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Ceci dit ... Je ne suis pas certain que j'aurais courru après 2 gars dont un était armé d'un couteau et qui n'a pas hésité à poignarder (mortellement) une personne pour lui piquer son baladeur.

Écrit par : phaZer | 27/04/2006

... Leur courir apres et puis quoi?faire son Charles Bronson et justice soi-meme?comment arreter qqun qui vient de comettre un meurtre...ce n'est pas aussi simple de se dire qu'on va le maitriser et appeller la police.Je suis d'accord sur le fait de se bouger le derriere pour intervenir sur une agression...mais on ne peut pas reprocher aux gens leur manque de courage...tout le monde n'est pas superman ou a l'etoffe d'un hero.Et cbde fois lit on dans le journal la mort de qqun qui a voulu s'interposer...parler c'est facile,il est impossible de savoir ce que l'on ferait dans pareil situation...ca va trop vite,on est pas entrainer a ca,on a pas les bons reflexes...

Écrit par : tadidam | 27/04/2006

Voilà ... CQFD Evidemment si tout le monde se dit ca personne ne bouge mais parfois si une personne bouge, d'autres trouvent le courage de suivre, et quand ce n'est plus une mais cinq personnes qui réagissent, eh bien ca peut changer des choses.

quant à Bronson etc ... je vois pas trop le rapport, on ne parle pas de se faire justice soi-même mais d'intervenir quand on se trouve en face d'une situation critique.

Mais bon ... vous pouvez aussi retourner lire la DH et mater RTL TVi qui font tout pour augmenter l'impression d'insécurité en mettant en exergue tous les faits du genre et en passant sous silence tout ce qui n'a pas un goût ou un arrière goût de scandale / meurtre / situation louche.

Écrit par : Le Rédacteur | 27/04/2006

Il n'empèche ... que malgré ce que tu en penses, il est toujours plus facile de juger de la situation après coup, dans son fauteuil ou derrière l'écran de son PC.
Je suis certain que sur le moment même il n'est pas évident de comprendre au 1/4 de seconde ce qui se passe et d'avoir la réaction adéquate. Aurais-tu courru après les agresseurs, au risque qu'il se retourne et te plante ???
Je me répète mais même si j'avais été sur place et si j'avais compris ce qu'il se passait, je n'aurais certainement rien tenté pour essayer d'arrèter les agresseurs. Peut-être si j'avais fait des arts-martiaux, et encore ... mais vu que ce n'est pas le cas et que je suis loin d'avoir les rudiments des techniques de combat ou de défense, je me serais abstenu.
Vaut-il mieux être courageux, téméraire voir inconscient blessé ou mort ou un "poltron" mais vivant ... c'est une question qui mérite débat.
Il ne faut pas se leurer, y'a que dans les films qu'il y a toujours le "hero" dans la foule et qui sauve la victime ou permet d'arrèter l'agresseur ou le meurtrier en étant sain et sauf, dans la vrai vie c'est plutôt rare.

Écrit par : phaZer | 27/04/2006

Les commentaires sont fermés.