06/11/2006

Test : Paint Shop Pro Photo XI

Etant un fervent utilisateur de la série Paint Shop Pro depuis sa version 1.0 sur Windows 3.11 (ca ne nous rajeunit pas) et ayant appris que la version 11 était sortie, j'étais assez curieux de voir si les fonctionnalités valaient le coup d'investir dans la nouvelle version ou pas ...

Eh bien pour mon usage, la réponse est franchement non. Très peu de nouveautés au niveau des outils, filtres, effets et autres, juste deux fonctions intéressantes : la première (smooth skintones) permettant un lissage cosmétique des tons chair (le truc des publicistes pour rendre votre peau jeune et satinée) et la deuxième (depht of field) permettant de "flouter" tout sauf une zone définie. Cette dernière est une bonne idée mais semble souffrir d'une grosse lacune : les outils de sélection de la zone de netteté sont "sélection ronde", "sélection rectangulaire" et "lasso" et doit se faire dans la petite fenêtre de prévisualisation, ce qui est ultra restrictif. Il eut été plus intelligent d'utiliser la sélection courante.

Pour le reste, ce qui a été ajouté tient plus de l'effet de mode que du réel besoin : il s'agit du classique plan de partage de photos sur le net, comme pas mal de softs le propose maintenant, mais à mon sens totalement inutile. L'image browser semble aussi avoir été modifié mais je n'ai pas creusé dans cette voie, me servant principalement d'un vieil ACD See 3.1 pour faire ce genre de choses.

En conclusion, la version 11 n'apporte pas de franches nouveautés par rapport à la version 10, qui n'apportait déjà pas énormément par rapport à la version 9. On a l'impression que depuis que Jasc s'est fait racheter par Corel, les initiatives sont plutôt au ralenti, au profit des gadgets commerciaux, et c'est bien dommage.

08:39 Écrit par Le R dans The IT World | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paint shop pro, jasc, test, software, corel |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.