17/12/2006

L'affaire RTBF : spasmes

Ca rebondit de partout suite à la fameuse émission de la reuteubeuf! Articles, contre-articles, interviews, promesses, tentatives d'ouverture de débats, ca bouge ca bouge, le gros problème c'est que, comme d'hab en politique, ca bouge dans tous les sens, et, comme le sait tout physicien, la résultante d'un ensemble de vecteurs totalement désordonnés est bien souvent une résultante nulle.

Même Di Rupo retourne sa veste après sa tirade dithyrambique post-émission. Il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir, mais, autant monsieur Di Rupo estimait que les journalistes se décrédibilisaient avec cette émission, autant lui-même se décrédibilise avec ses brusques revirements.

A part ça, il pleut des lettres ouvertes, les flamands accusent la RTBF de les avoir caricaturés, les wallons accusent les flamands de nous caricaturer à leur tour, bref c'est un beau bordel dans lequel il va falloir remettre de l'ordre si on veut que ca serve à quelque chose!

Et dans tout ça, Béatrice Delvaux est la seule à confirmer le postulat que j'ai moi même énoncé ici et sur plusieurs blogs de réaction: "Chers lecteurs-téléspectateurs, non l'information ne va pas uniquement de pair avec consommation, émotion et réaction. Elle rime aussi avec raison. Et esprit critique. Recouper l'information, multiplier les sources ne sont pas des exercices réservés aux seuls journalistes. C'est même une manière extrêmement riche de mener son chemin dans la société. Et de stimuler l'information à être meilleure, en se montrant insatiable et exigeant à son égard.".

Vous allez dire que je suis partisan, et que je ne me réfère qu'au Soir, mais à ce que je vois, La Libre reste sur le commentaire archi-con de monsieur Reynders, quant à la DH, elle a repris bien sagement - à l'instar de RTL-TVi - sa rubrique faits divers pour les masses abruties.

01:04 Écrit par Le R dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : rtbf, separatisme, articles, le soir |  Facebook |

Commentaires

archi-con Vu que le RTBF n'est plus crédible, à quoi bon encore la regarder. Vu que plus personne ne la regarde, à quoi depenser des deniers publics pour la financer. Tout le monde sait que la RTBF est un outil de propagande au seul et unique profit du PS. Alors arrête de te croire plus malin que les autres. Bien sur qu'après avoir poussé des cris d'orphaies, Elio allait avaliser. Il serait bien trop content de devenir le Président de la Répoubellique Bananière de Wallonie. Chaque jour, il fait tout pour la mettre à genoux, tant économiquement que socialement. Et toi ? Tu n'es qu'un agent de ce système, sous tes grands airs intello de gauche-caviar, tu ne fais que participer à ce système de propagande. Reynders a raison, mais tu es trop archi-con pour le comprendre.

Écrit par : The Troll | 17/12/2006

Et un commentaire débile, un ! :D

Écrit par : Le Rédacteur | 17/12/2006

je n'avais pas connaissance de cette lettre ouverte : je la trouve très touchante... Il y a de quoi vraiment déconcerter les jeunes s'intéressant à la politique.
Plus j'y pense, et plus je me dis que la Rtbf a fait "fort", mais elle a bien fait : un bel électrochoc... en espérant que le Belge se réveille

Écrit par : vanille | 17/12/2006

Molo, les gars,
Je suis de droite (et je le revendique..., à Liège, ce n'est pas toujours chose facile), mais la réaction de Reynders est lamentable. Quant à Di Rupo, il n'est pas question de savoir si il a main mise sur la RTBF, c'est juste de l'opportunisme (pour rappel, il n'était pas au courant, et c'est normal: liberté de la prese...). Maintenant, concerant la mise à mal de la Wallonie par le PS, je suis entièrement d'accord. Reste que, peut-être bizarrement, j'ai toujours été un ardent défenseur de la RTBF face à la médiocrité de télés genre RTL et autres fournisserurs de programmes abrutissant. Vive le service public, c'a fait longtemps que la liberté de ton et de rédaction n'existe plus que là (voir les soit-disants radios libres...)

Écrit par : Raph | 17/12/2006

Enfin une TV qui ose Là où les autres font de la reality TV, la RTBF aborde un vrai probleme que les politiciens feraient bien de mettre sur la plac epublique plutôt que de faire tout ça en katimini.

Écrit par : alex | 18/12/2006

Pas tous dans le même sac l'émission de la retebefe, puisqu'il s'agit de cette dame de Reyers, a le mérite de remuer le landernau et de ramener le débat ou les avis dans la cité. C'est vrai que l'info n'appartient pas qu'aux seuls journalistes, les blogs existent et rendent possibles la vue des nouvelles par d'autres prismes que ceux des états ou des rendements de l'audimat. Bravo pour ce blog sur lequel je reviendrai me ressourcer de temps à autres. En guise de contradicteur. A bientôt, Dany

Écrit par : Dany | 18/12/2006

Débile Facile de traiter de "débile" ce qu'on n'est pas à même de comprendre. Intellectuellement, tu dois te sentir fort. Bref, car je n'ai plus plus envie de perdre du temps avec les trous du cul dans ton genre, tu aimes te faire mousser pour pas cher, mais mis à part des textes à la mord-moi-le-noeud, ton blog n'apporte strictement rien, ni info, ni analyse pertinente. Bref, le blog d'un branleur.

Écrit par : The Troll | 19/12/2006

Mouais Perso, sans être un grand penseur, je n'ai qu'une réflexion sur le sujet : je suis assez scandalisé que tous ces chers politiciens se scandalisent à qui mieux mieux d'une émission alors qu'ils se scandalisent assez peu dans leur ensemble d'un ministre ivre mort à la télé, de politiciens qui font bosser des ouvriers chez eux, ...

On voit ou sont les priorités, c'esr rassurant

Écrit par : empathie | 19/12/2006

BravoRTBF Magnifique la RTBF je n'ai pas la TVDIS ça va pas j'habite trop loin de la rue, avec antenne ça va pas non plus,j'ai vu l'émission totale sur Wikipedia,génial c'est ça l'esprit belge, de l'humour de la dérision.Je regarde les JT de France avec coupole sat.qu'elle tristesse!Certains politiques font hontes!les journalistes de la RTB je redis Bravo.

Écrit par : 1650zaza | 19/12/2006

J'en ai tellement entendu sans avoir été parmi les 570.000 "victimes" du canular que çà me désole, moi je m'occupais à cette heure-là et encore maintenant de choses bien plus terre à terre, voir notre blog.

Écrit par : Chevaljak | 20/12/2006

Les commentaires sont fermés.